Innovation & créativité : comment les stimuler ?

Pour imaginer les solutions de demain, celles qui répondent aux attentes des consommateurs, un impératif : libérer la pensée créative des collaborateurs de l’entreprise et stimuler la co-création en remettant l’utilisateur au cœur de la conception. Oui mais comment faire ? On vous dit tout !

Remettre l’humain au cœur de la co-création

La mécanique de la pensée créative

La créativité et l’innovation en entreprise sont de puissants outils pour faire émerger des solutions innovantes. D’ailleurs, de nombreux outils et méthodes sont à disposition pour booster la créativité des collaborateurs… Mais encore faut-il que l’entreprise accepte de changer de prisme et intègre l’utilisateur final dans son processus créatif.

Créativité et innovation : quelles différences ?

La créativité est un processus cognitif qui pourrait se définir par la capacité d’un individu à imaginer quelque chose de nouveau : un nouveau concept, une nouvelle idée, une nouvelle solution. Lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre ces nouvelles idées, cela devient de l’innovation. 

Alors que la créativité est étroitement liée à l’intuition, l’innovation relève de l’action. La pensée créative, elle, est un processus cognitif différent, par lequel notre cerveau est en mesure d’emprunter d’autres chemins, de sortir des sentiers battus et de rompre avec les idées préconçues pour trouver une solution. Dans le monde de l’entreprise, favoriser la pensée créative des collaborateurs est l’opportunité de faire émerger des concepts innovants. 

Des inventions peuvent naître en offrant simplement la possibilité à des individus de se poser des questions pour résoudre des problèmes.

L’empathie, un outil de co-création vertueux
 

Si la créativité était, il y a quelques années, l’apanage des métiers créatifs, elle investit désormais le monde de l’industrie et de la technologie dans la conduite de projets innovants. 

Nous sommes tous en mesure de faire preuve de créativité si l’environnement qui nous entoure le permet. En pratiquant la co-création, ou le cross-thinking, c’est-à-dire en sollicitant toutes les parties prenantes d’un projet, même si celles-ci ne sont pas spécialisées, vous stimulez et libérez la pensée de l’ensemble des acteurs pour faire naître des idées véritablement novatrices. 

« Des inventions peuvent naître en offrant simplement la possibilité à des individus de se poser des questions pour résoudre des problèmes »

Ainsi, le point de départ du Design Thinking, une méthode de création innovante, implique une forte empathie vis-à-vis de l’utilisateur final. Il ne s’agit plus de concevoir des produits dans un processus linéaire de l’entreprise à l’utilisateur, mais plutôt de concevoir des produits pensés pour et par l’utilisateur. Nul besoin d’être marqué du sceau de la créativité pour trouver des solutions innovantes. C’est plutôt la synergie de plusieurs compétences (professionnels, industriels, scientifiques, consommateurs…) qui va faire émerger une solution innovante à une problématique ou un besoin. 

D’ailleurs, grâce à la plateforme de formation en e-learning Boost ! de Saint-Gobain, les collaborateurs du monde entier peuvent se former, entre autres, à la créativité ou au Design Thinking.

Remettre l’humain au cœur de la co-création, et favoriser une vision « user centric », faire preuve d’agilité en incluant l’utilisateur final tout au long du processus créatif, telle est le challenge de l’innovation en entreprise.

 

Comment stimuler la créativité en entreprise ? 

La créativité est un puissant levier d’innovations. Pour stimuler la pensée créative des collaborateurs et nourrir les réflexions autour d’un projet, différents outils ou méthodes sont à disposition. Mais il est primordial d’inscrire avant tout l’entreprise dans une culture novatrice du projet, en adoptant une philosophie agile et une vision singulière de l’innovation. 

  • Les Fab Labs
    Ces ateliers de fabrication ouverts offrent la possibilité à des designers, bricoleurs, artistes, de prototyper et collaborer. Ces lieux dopent l’inventivité en donnant accès au plus grand nombre à des outils de fabrication numériques. 
     
  • Les Living Labs
    Le living lab est une méthodologie qui remet les usagers et les citoyens au cœur de l’écosystème de l’innovation, c’est un laboratoire d’innovation ouvert qui favorise l’innovation collective. 
     
  • Le Circular Design
    Il s’agit d’une méthode de création, inspirée de l’économie circulaire, qui pousse à imaginer des solutions novatrices qui s’inscrivent dans un cercle vertueux d’économie de moyens doublé d’un objectif de recyclabilité. C’est trouver des solutions innovantes en tenant compte de leur impact global sur l’environnement. 
     
  • Le Hackathon
    Il s’agit d’un événement qui rassemble des développeurs, des chefs de projet, des designers, des startuppers, pour réfléchir de manière intensive à une problématique sur une période très courte avec une notion de challenge. Ces événements mobilisent l’intelligence collective pour trouver une solution novatrice.

 

Se former, expérimenter, co-concevoir, c’est s’ouvrir à a pensée créative et donner naissance à encore plus de d’innovation dans l’entreprise !

Crédits photos : Getty Images/Mint Images / Getty Images / Shutterstock / Saint-Gobain

 

Les dernières stories

Toutes les stories

En savoir plus
image

L’innovation collective, un défi pour les entreprises

Échouer pour mieux rebondir : oui mais comment ?

Empowerment : demain, tous au pouvoir dans l’entreprise ?