L’artisan augmenté

Entre services gain de temps, réalité augmentée qui aide à se projeter, applications de qualification environnementale et webinaires : l’artisanat semble s’être emparé pleinement du potentiel digital. Mais pour quels bénéfices et quels objectifs ? On fait le point.

Artisanat et digital, frères ennemis ? Tout porte à le croire. Quand l’un brandit le savoir-faire manuel, le geste ciselé et le poids des traditions, l’autre affûte ses réseaux virtuels, son nomadisme, et son immédiateté. Mais quand tout semblerait les éloigner, l’artisanat et le digital partagent en réalité un point commun : étymologiquement, le terme « digital » vient de « digit », le doigt… C’est donc main dans la main que ces « nouveaux mariés » avancent désormais.

Smartphone : le bureau de poche

A l’heure d’Internet et des applis intelligentes, les artisans redéfinissent leurs métiers, en profitant des nouvelles technologies pour gagner en agilité et en flexibilité. De la TPE à la petite PME, le digital offre d’infinies possibilités et rend le travail plus fluide, en les accompagnant dans l’ensemble des tâches du quotidien. Smartphones et autres équipements numériques facilitent désormais le pilotage des tâches administratives et commerciales des artisans. Planification de chantiers, chiffrage express depuis une application : l’artisan 4.0 dispose d’un arsenal numérique pour deviser, commander, facturer voire suivre l’avancement d’un chantier, du planning au budget.

Des outils numériques gain de temps, gain d’argent

Conscientes de cet énorme potentiel, startups et grandes enseignes ont imaginé de nouveaux outils connectés au service de ces artisans 4.0. Ainsi l’Allemand Zolpan a ainsi développé son propre calculateur de peinture et de papier peint, afin de mieux évaluer la quantité de produits nécessaire. De son côté, le distributeur POINT.P propose aux pro un simulateur de rénovation énergétique qui leur soumet des solutions performantes pour une rénovation respectueuse de l’environnement. L’outil liste également les aides fiscales financières de l’Etat qui permettront de baisser le reste à charge de leurs clients particuliers. Utile pour se différencier.

Et parce que planifier son chantier, identifier les matériaux nécessaires et arbitrer entre les bénéfices et les coûts est une mission souvent ardue et chronophage, POINT.P a également conçu un configurateur de chantier qui intègre des solutions vertes et bio-sourcées (chanvre, fibre de bois, laine de coton, entre autres) et permet pour les ouvrages concernées par la rénovation énergétique, de voir en coup d’œil le montant de la prime CEE que pourrait obtenir son client particulier. La startup Tolteck, elle, a imaginé un meilleur logiciel de devis et factures spécialement pensé pour les artisans du bâtiment.

Distribution augmentée

L’urgence de la crise a bouleversé les modèles de distribution... Tout comme elle a bousculé durablement le monde de l’artisanat. Tels des vases communicants, le changement de l’un entraîne inexorablement la transformation de l’autre. Ainsi les distributeurs de matériaux ont accéléré leurs efforts pour faciliter les commandes express sur Internet ou généraliser le click & collect. « Les applis fournisseurs font réellement gagner du temps, confirme Marco Cordeiro, gérant de l’entreprise tout corps d’état Santana Bâtiment (16 collaborateurs). En quelques clics, on vérifie la disponibilité de l’article, les caractéristiques produits (l’épaisseur, la largeur ), les délais de livraison... Les tutoriels sur Youtube s’avèrent également des plus en plus utiles pour les notices de pose. »

Apprendre et se différencierApprendre, se mettre à jour pour se différencier : les artisans sont de plus en plus nombreux à l’avoir bien compris. D’autant que les dispositifs digitaux de formation se multiplient. Webinars ultra pointus pour apprendre à installer ou utiliser de nouveaux produits et solutions, formations et ateliers pour transformer l’enjeu environnemental en levier de différenciation et même aide au passage de qualifications officielles : POINT.P a lancé Objectif RGE, une application qui permet aux artisans de s’entraîner à leur rythme au passage de l’examen pour obtenir la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) en candidat libre. Une offre qui s’appuie pleinement sur le digital : l’application Objectif RGE est accessible par ordinateur, smartphone ou tablette. Elle est accessible gratuitement à tous les adhérents de Génération Artisans.

Mais soyons clair : dans cette révolution artisanale, il n’est nulle question de remplacer les humains ou d’en faire les pions d’une quelconque Intelligence Artificielle désincarnée. « Pour être pleinement accepté, le digital doit rester un outil au service de l’humain et surtout induire un progrès, conclut Marco Cordeiro. A nous de trouver un juste équilibre, entre performance, efficacité et savoir-faire artisanal. »


Crédits : MilanMarkovic78 / Shutterstock; igorstevanovic / Shutterstock

Les dernières stories

Toutes les stories

En savoir plus

Quand le bâtiment se féminise

La sécurité sanitaire, le nouveau défi des chantiers

Comment gérer les aléas de projets de rénovation ?