Saint-Gobain partenaire de l’Académie d’Été en architecture et urbanisme
Pour la deuxième année consécutive, Saint-Gobain accueille à Paris « l’Académie d’Été d’études en Architecture et Urbanisme », un programme de neuf semaines réunissant des étudiants issus de grandes universités américaines et françaises.
Dix-neuf participants, tous engagés dans des cursus d’architecture ou d’urbanisme, ont débuté leur parcours par une immersion au sein du Groupe. Depuis la Tour Saint-Gobain, ils ont découvert les enjeux contemporains liés à l’évolution des villes.
Cette introduction s’est accompagnée d’une présentation des solutions et matériaux développés par Saint-Gobain, au cœur des pratiques de construction durable. Le programme prévoit également des échanges directs avec les équipes du Groupe et ses dirigeants. Comme lors de la première édition, Benoit Bazin a consacré un temps de dialogue avec les étudiants, autour des enjeux du développement durable et de l’adaptation des pratiques constructives aux contextes locaux.
Tout au long de la semaine d’intégration, les étudiants ont exploré plusieurs sites emblématiques : le Saint-Gobain Innovation Hub Europe, les archives du Groupe à Blois, ainsi que la carrière de gypse et l’usine Placo de Vaujours. Ce parcours a été complété par des visites de références architecturales en Île-de-France.
Ce programme, développé en partenariat avec la Villa Albertine (services culturels et éducatifs de l’ambassade de France aux États-Unis) s’inscrit pleinement dans la stratégie Lead & Grow de Saint-Gobain, en contribuant à positionner le Groupe comme un acteur de référence auprès de ses écosystèmes, au plus près des enjeux de ses clients et des talents de demain. Il s’intègre également dans Build Change, le programme de mécénat et sponsoring du Groupe, qui vise notamment à inspirer et accompagner la prochaine génération d’acteurs de la construction durable, en favorisant le dialogue avec les futurs architectes et urbanistes.
À l’issue de cette semaine d’immersion, les étudiants poursuivent leur expérience par un stage de deux mois au sein d’agences d’architecture parisiennes.