5 questions pour construire le monde d’après

Alors que le monde traverse une crise sanitaire et économique sans précédent, nous réfléchissons à l’avenir des matériaux… et de notre société.

 

INTERVENANTE

  • Maud Thuaudet, Directrice de la Stratégie du Groupe Saint-Gobain

LE PITCH

Notre rendez-vous prend aujourd’hui un tour particulier en raison de la crise inédite que nous traversons. La France se déconfine petit à petit, après que la pandémie du COVID-19 a quasiment mis à l’arrêt l’économie mondiale pendant près de deux mois, touchant de plein fouet le secteur de la construction, comme celui des matériaux. A l’heure où les chantiers reprennent, en France et à l’étranger, les questions sont plus nombreuses que les réponses. De nouvelles façons de travailler ont dû être trouvées en urgence pour poursuivre l’activité des acteurs qui le pouvaient. De nouveaux défis sont apparus aussi : répondre en urgence à la crise sanitaire, assurer l’approvisionnement des chantiers en matériaux malgré le ralentissement des transports, imaginer parfois d’autres façons de produire… 

 

Face à la tempête économique, l’État en France a pris des mesures de soutien à l’économie : chômage partiel, prêts garantis par l’État… l’Union Européenne se dote d’un plan de relance. Pour beaucoup, cette crise qui a bouleversé notre quotidien et l’économie mondiale peut aussi être considérée comme l’occasion d’une refonte en profondeur de nos objectifs. Le Forum économique mondial vient de lancer un appel au nom évocateur : « La grande remise à zéro », un guide destiné à orienter tous les décisionnaires sur la voie d’un monde post-coronavirus plus résilient et plus durable.

 

La crise interroge donc nos modèles « d’avant », nos façons de produire et de consommer, à l’échelle individuelle et collective. Elle ravive les débats sur notre mode de vie et ses conséquences sur l’environnement. Quelles transformations va-t-elle imposer aux acteurs de l’industrie des matériaux, étroitement liés à ceux de l’habitat, et des transports, qui sont les acteurs décisifs de la relance ? Comment tirer parti des difficultés mais aussi des ressources de toutes les forces en présence pour demain ? 

 

Cette crise nous plonge dans une incertitude qui ne nous permet pas d’avoir de réponses certaines… Parfois, comme disait Ionesco : « Ce n’est pas la réponse qui éclaire, mais la question ». Résilience des écosystèmes locaux dans une économie globalisée, remise en question de nos modèles de développement, tendances émergentes dans le secteur de la construction, nous allons donc aujourd’hui soulever les questions que tout le monde devrait se poser, avec Maud Thuaudet, Directrice de la Stratégie du Groupe Saint-Gobain, entreprise qui conçoit, produit et distribue des matériaux présents dans de nombreux aspects de la vie quotidienne 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

A découvrir

Mettons l’environnement au cœur de la reprise économique